Cours Particuliers de Physique

Edouard Reny, docteur en chimie-physique, propose un suivi de votre enfant en physique chimie jusqu’au Baccalauréat (ou un équivalent international).

Questions Fréquemment Posées

  • Baccalauréat Français (niveau tronc commun et spécialité).
  • Baccalauréat International (IB), modules de physiques SL et HL. Options enseignées : ingénierie et astrophysique.
  • A-Levels (Bac Britannique), module de physique, versions nationale et internationale.
  • AP 1 (Bac Américain).
  • Diplôme Boswell Beta, module de Physique (équivalence VWO Hollandais).
  • Concours Physics Bowl Américain (Divisions 1 et 2).

Lors de la première session, j’évalue la situation de l’élève : ses faiblesses, ses forces, ses lacunes, son niveau d’appréhension de la matière etc… Ces informations me permettent de définir une pédagogie personnalisée adaptée au mode de pensée de l’élève. La période de vie entre 15 et 18 ans est une période charnière entre l’enfance et l’âge adulte lors de laquelle une transition personnelle fondamentale s’opère. Je prête donc une attention toute particulière à l’évolution psychologique de l’élève afin d’adapter mon approche pédagogique et ainsi optimiser l’efficacité de l’apprentissage.

J’applique cette stratégie depuis le début de ma carrière de professeur particulier indépendant, et ça marche.

La langue pratiquée pendant les cours est celle du diplôme (Anglais ou Français).

  • Support par email,
  • Accès gratuit à toutes mes formations vidéo en ligne qu’elles soient payantes ou gratuites,
  • Notes de cours et exercices (en langue anglaise). Des versions françaises seront probablement disponibles à l’avenir,
  • Rapports mensuels détaillés aux parents.

Oui. En plus de la chimie au niveau Baccalauréat, je suis familier avec certains programmes de mathématiques comme le module de mathématiques du baccalauréat Anglais (A-Levels).  Je peux donc fournir une aide ponctuelle en mathématiques au niveau Lycée.

Oui, si l’élève habite près de mon lieu de résidence (Ouest du Pays de Redon comme Malansac, Saint Vincent sur Oust, Peillac, Les Fougerets, La Gacilly etc…).

Les cours peuvent avoir lieu à mon domicile ou au domicile de l’élève (en fonction de la situation, ils pourraient y avoir des frais de déplacement à considérer en plus du taux horaire).

Oui (en face-à-face uniquement). Et par expérience, je trouve cette solution excellente si les élèves sont de niveaux équivalents : une synergie positive s’instaure souvent entre les élèves du groupe, le format le plus efficace étant le binôme.

En groupe, le taux horaire devient plus avantageux pour les parents: groupe de 2 : 50 euros/h/élève, groupe de 3 : 40 euros/h/élève)

Oui. C’est grâce à cela que je soutiens des élèves dans le monde entier…

Au début du mois, une facture mensuelle est envoyée aux parents, accompagnée du rapport personnalisé sur les progrès de l’élève.

Le virement bancaire est la méthode la plus simple, et il est donc préféré. Si nécessaire, d’autres méthodes de paiement sont envisageables (PayPal ou Cash).

Oui. Pour l’IB et le A-Level des cahiers contenant notes de cours, exercices de cours et exercices d’entrainement à l’examen sont fournis. Pour les autres diplômes, ces documents sont fournis lorsque leur contenu est en adéquation avec le programme associé. A l’avenir, des documents pour le Baccalauréat Français devrait également être proposés.

Bien entendu, cependant j’ai dû implémenter certaines règles:

  • Une leçon n’est pas facturée si elle est annulée au plus tard 72 heures avant la leçon.
  • Une leçon est facturée à 50% si elle est annulée la veille ou l’avant-veille du jour de la leçon.
  • Une leçon est facturée à 100% si elle est annulée le jour de la leçon.


Des exceptions à cette politique d’annulation peuvent s’appliquer en cas de circonstances exceptionnelles.

Pour les élèves de première et terminale, la durée d’un cours est de deux heures. Par expérience, j’ai réalisé que ce format etait le plus efficace : cela permet une immersion en profondeur dans le sujet en gardant un rythme raisonnable, et ceci, tout en offrant du temps pour les exercices, les préparations d’examens associées au cours ainsi que les questions.

Pour les élèves de seconde et de troisième, la durée typique d’un cours est de 90 minutes.

  • Bac C (1989), DUT Mesures Physiques (1991), Maitrise de sciences et Techniques (1993)
  • Ecole d’ingénieur (ENSI de Caen, 1993 – 1995)
  • Doctorat en chimie du solide (Université de Bordeaux I, 1995 – 1999)
  • Post Doctorat en Chimie Physique (Université d’Hiroshima, Japon, 1999 – 2001)
  • Senior Research Chemist (Nalco, Leiden, Pays Bas, 2002 – 2013)
  • Producteur de Musique indépendant (2013 – Aujourd’hui)
  • Tuteur de Physique indépendant (2014 – Aujourd’hui)

J’ai commencé à enseigner la Physique (et un peu de mathématiques) en tant que Professeur indépendant fin 2013. Très rapidement, cette activité a évolué, et des 2014, elle est devenue ma principale source de revenu. A ce jour, j’ai suivi au moins 150 étudiants jusqu’au diplôme de fin d’étude secondaire, certains pendant de courts périodes correspondants à la terminale (6-8 mois), d’aurtes pendant presque 4 ans (de la 3eme jusqu’au BAC).

Entre 2002 et 2013, j’ai formé des étudiants en mastère et école d’ingénieurs de chimie physique en tant que maitre de stage en entreprise.

Pendant mes études académiques (Doctorat), j’ai enseigné la cristallographie au niveau DEUG.

Pendant mes études d’ingénieur, j’ai soutenu de nombreux élèves de la primaire au Lycée en donnant des cours particuliers.

Oui !

  • J’anime une chaine éducative sur youtube, Physics Made Easy qui propose des vidéos expliquant intuitivement les notions fondamentales de la Physique. Sur d’autres vidéos, l’étudiant peut s’entrainer sur des exercices corrigés et même se préparer à certains examens.
  • Mon expérience en tant que tuteur en physique m’a appris quelles sont les notions que les étudiants trouvent les plus difficiles. En conséquence, j’ai produit des formations sur ces sujets, qui sont payantes et accessibles sous formes de séries de vidéos. L’accès à toutes ces formations est gratuit pour mes élèves réguliers (cours hebdomadaires).
  • Il y a quelques années, j’ai enseigné la physique à des élèves d’une école d’un quartier défavorisé de Lagos (Nigeria). Cette activité qui a duré un peu moins de deux années s’effectuait par Internet. Si l’opportunité se présente, je serais ravi de réitérer une action similaire: cette expérience humaine est l’une des plus enrichissantes que j’ai eu l’occasion de vivre.
Edouard Reny. Professeur particulier en Physique (Lycée et préparation au Bac.)