Lors de la première session, j’évalue la situation de l’élève : ses faiblesses, ses forces, ses lacunes, son niveau d’appréhension de la matière etc… Ces informations me permettent de définir une pédagogie personnalisée adaptée au mode de pensée de l’élève. La période de vie entre 15 et 18 ans est une période charnière entre l’enfance et l’âge adulte lors de laquelle une transition personnelle fondamentale s’opère. Je prête donc une attention toute particulière à l’évolution psychologique de l’élève afin d’adapter mon approche pédagogique et ainsi optimiser l’efficacité de l’apprentissage.
J’applique cette stratégie depuis le début de ma carrière de professeur particulier indépendant, et ça marche.
La langue pratiquée pendant les cours est celle du diplôme (Anglais ou Français).
Oui. En plus de la chimie au niveau Baccalauréat, je suis familier avec certains programmes de mathématiques comme le module de mathématiques du baccalauréat Anglais (A-Levels). Je peux donc fournir une aide ponctuelle en mathématiques au niveau Lycée.
Oui, si l’élève habite près de mon lieu de résidence (Ouest du Pays de Redon comme Malansac, Saint Vincent sur Oust, Peillac, Les Fougerets, La Gacilly etc…).
Les cours peuvent avoir lieu à mon domicile ou au domicile de l’élève (en fonction de la situation, ils pourraient y avoir des frais de déplacement à considérer en plus du taux horaire).
Oui (en face-à-face uniquement). Et par expérience, je trouve cette solution excellente si les élèves sont de niveaux équivalents : une synergie positive s’instaure souvent entre les élèves du groupe, le format le plus efficace étant le binôme.
En groupe, le taux horaire devient plus avantageux pour les parents: groupe de 2 : 50 euros/h/élève, groupe de 3 : 40 euros/h/élève)
Oui. C’est grâce à cela que je soutiens des élèves dans le monde entier…
Au début du mois, une facture mensuelle est envoyée aux parents, accompagnée du rapport personnalisé sur les progrès de l’élève.
Le virement bancaire est la méthode la plus simple, et il est donc préféré. Si nécessaire, d’autres méthodes de paiement sont envisageables (PayPal ou Cash).
Oui. Pour l’IB et le A-Level des cahiers contenant notes de cours, exercices de cours et exercices d’entrainement à l’examen sont fournis. Pour les autres diplômes, ces documents sont fournis lorsque leur contenu est en adéquation avec le programme associé. A l’avenir, des documents pour le Baccalauréat Français devrait également être proposés.
Bien entendu, cependant j’ai dû implémenter certaines règles:
Des exceptions à cette politique d’annulation peuvent s’appliquer en cas de circonstances exceptionnelles.
Pour les élèves de première et terminale, la durée d’un cours est de deux heures. Par expérience, j’ai réalisé que ce format etait le plus efficace : cela permet une immersion en profondeur dans le sujet en gardant un rythme raisonnable, et ceci, tout en offrant du temps pour les exercices, les préparations d’examens associées au cours ainsi que les questions.
Pour les élèves de seconde et de troisième, la durée typique d’un cours est de 90 minutes.
J’ai commencé à enseigner la Physique (et un peu de mathématiques) en tant que Professeur indépendant fin 2013. Très rapidement, cette activité a évolué, et des 2014, elle est devenue ma principale source de revenu. A ce jour, j’ai suivi au moins 150 étudiants jusqu’au diplôme de fin d’étude secondaire, certains pendant de courts périodes correspondants à la terminale (6-8 mois), d’aurtes pendant presque 4 ans (de la 3eme jusqu’au BAC).
Entre 2002 et 2013, j’ai formé des étudiants en mastère et école d’ingénieurs de chimie physique en tant que maitre de stage en entreprise.
Pendant mes études académiques (Doctorat), j’ai enseigné la cristallographie au niveau DEUG.
Pendant mes études d’ingénieur, j’ai soutenu de nombreux élèves de la primaire au Lycée en donnant des cours particuliers.
Oui !